Comment bien choisir son vélo

Quelques définitions

vélo n. masc. (abr. de vélocipède, du lat. velox «rapide» et pes, pedis «pied».). Fam. Bicyclette. Par ext. Action d’aller à bicyclette. Faire du vélo.
vélocipède n. masc.Anc. Forme primitive de la bicyclette.
vélocipédique adj. Vx ou plaisant. Relatif au vélo, au vélocipède.
vélodrome n. masc. Stade dont la piste est aménagée pour les courses à bicyclette.

Introduction

Si vous voulez faire de la compétition, la question ne se pose pas. Pour de plus ou moins longues distances avec sacs ou carriole et terrains accidentés, le cyclotouriste et ses trois plateaux sera mieux indiqué. Bien que de plus en plus de vélos de route soient équipés de trois plateaux aussi (nous n’avons pas tous des jambes de pros!).
Les balades sur routes qui dévient parfois sur des chemins de campagnes ou sur des pistes cyclables en mauvais états (si si ça existe!) seront mieux négociées en hybride. En effet, ce type de vélo est indiqué pour les cyclistes qui aiment la route mais qui n’hésitent pas à aller sur les chemins cahoteux tout en évitant les bois ou la montagne. L’hybride est tout indiqué pour la ville également.

Choisir le cadre

Alu? Acier? L’aluminium a la réputation d’être plus rigide et plus léger mais il est possible de trouver de l’acier presque aussi léger, aussi rigide et qui absorbe mieux les chocs. L’avantage de l’acier est sa durabilité (les garanties des fabriquants le prouvent: à vie ou 10 ans pour l’acier; 5 ans max. pour l’alu.). Le mieux serait d’acquérir un cadre avec au moins le triangle principal en CroMo.

Choisir une bonne paire de roues

Choisissez les complètement en alliage (jante et moyeux) de manière à prévenir la rouille, elles dureront plus longtemps et seront beaucoup plus facilement allignable ou redressable. Préférez des jantes à double parois et avec œillets si possible, elles seront plus résistantes.

Choisir de bons pneus

Un pneu que l’on peut gonfler à haute pression augmentera la qualité de roulage. Il en existe pour la pluie, le sol sec, double gommes, avec kevlar, etc…la mode (et la technologie) est à la silice. Suivant les conditions des routes que vous fréquentez habituellement, vous choisirez des pneus adaptés à ce type de terrain.

Choisir sa selle

La selle faisant partie, avec le guidon et les pédales, des points d’appuis, il est important de bien la choisir. Les constructeurs de selles commencent à faire des modèles pour hommes (longs et étroits) et pour femmes (plus courts et plus larges pour le bassin). Il n’est plus rare de voir le même modèle mais dans les deux versions.
La largeur de la selle dépendra aussi de l’utilisation que vous ferez de votre vélo: pour une utilisation sportive, une selle plus étroite sera préférée. Pour faire de la balade avec une position plus relevée, on optera pour une selle plus large. En résumé, la largeur de la selle sera en fonction des points d’appuis du cycliste :

position

Ne la choisissez pas trop molle (maux de dos), tâtez la pour évaluer son confort. Il en existe avec système absorbant les chocs (le plateau est ferme et les rails absorbent les vibrations).
Evitez la housse en gel qui glisse tout le temps, il existe maintenant des selles en gel plus résistantes.
Lorsqu’on vous propose une selle avec rails en carbone, en titanium, etc.., la différence principale réside dans le poids « plus c’est léger plus c’est cher! »(dicton cycliste). En effet le rail en CroMo est aussi solide.
Ceci dit, il faut savoir que si le confort est lié à la qualité de la selle, la bonne installation de celle-ci est très importante. Il faut régler son inclinaison à l’aide d’un niveau de manière à obtenir l’horizontale parfaite. De minimes ajustements pourront être réalisés après quelques sorties. N’oubliez pas le cuissard, pièce extrêmement importante (se porte sans rien en dessous!!).

Quelles pédales à « clip » utiliser, de route ou de montagne

En fait les deux systèmes travaillent très bien et les pédales de montagne haut de gamme sont aussi efficaces que celles de routes. Certains coureurs de critériums préfèrent d’ailleurs les pédales de montagne car elles sont plus rapides à « clipper » aux départs qui sont très importants lors de ce genre d’épreuves.
Les pédales de route ont une seule face tandis que celles de montagne peuvent être « clippées » des deux côtés. Les pédales de routes sont équipées d’une plus grande plate-forme où poser le pied. Il est possible d’ajuster l’angle du pied et la tension des ressorts sur les meilleurs modèles. Le gros avantage des pédales de montagne, c’est la possibilité de marcher avec les chaussures qui leur sont compatibles car les cales sont rentrées dans les semelles. Les semelles de montagnes sont souvent moins rigides que celles de route pour plus de confort lors des marches. De plus il est possible de « clipper » les pédales de montagne avec les pieds pleins de boue… inutile d’essayer avec celle de route!
On peut donc conclure que les pédales de route seront choisies par les mordus du macadam qui, une fois sur leur machine, n’en descendrons qu’une fois la randonnée terminée.