Entretenir son vélo

Un vélo, vous le savez, ça s’entretient ! La durée de vie de vos pièces dépendra en partie de votre rigueur dans le bichonnement de votre joujou préféré. Il ne faut pas spécialement être le roi (ou la reine) des mécaniciens (-nes)pour faire la maintenance de base d’un vélo. C’est vrai, le graissage des pièces internes demande un peu d’outillage spécial et un peu d’expérience. Mais les vérifications ainsi que les lubrifications citées ci-dessous sont à la portée de n’importe qui !

Je ne donne pas un cours de mécanique (bien que vos questions se fassent de plus en plus pressantes), mais souligne les points importants pour avoir un vélo sur lequel on puisse rouler en sécurité.
Tout d’abord

– Ne jamais nettoyer les parties mécaniques (pédalier, moyeux, direction) de votre vélo au jet haute pression. Après une sortie pluvieuse ou boueuse, utiliser un jet basse pression.
– Utilisez une vieille brosse à dents pour nettoyer les parties difficilement accessibles (pignons, pédalier, etc…).
– Savonnez votre vélo avec un peu de savon à vaisselle, brossez-le et séchez-le avec un chiffon sec. Vous pouvez utiliser des produits lustrants si vous le souhaitez.
A vérifier

– L’alignement des roues.
– La pression des pneus (la pression exacte est indiquée sur le flanc du pneu). À faire lors de chaque sortie !
– L’usure des pneus (les flancs sont-ils en bon état, voit-on encore les dessins ?).
– L’usure des patins de freins (sont-ils bien fixés et alignés ?), des câbles et gaines de vitesses et de freins.
– La chaîne est-elle rouillée ? Coince-t-elle ? Est-elle toujours bien souple ?
– Les patins de freins sont-ils bien centrés ?
– Le guidon est-il bien centré ?
– Le jeu de direction est-il bien serrer ? Pour le savoir, bloquez la roue avant avec le frein et faite un mouvement de va et viens avec le guidon. S’il y a un jeu, il faut resserrer le jeu de direction.
– Les roues sont-elles bien fixées ?
Pièces à huiler

– La chaîne. (La dégraisser complètement puis la sécher et ensuit la lubrifier) À faire lors de chaque sortie !
– Les dérailleurs.
– Les leviers de freins et de vitesses.
– Les pivots de freins.
Pièces à graisser (pour personnes averties)

– Les moyeux de roues.
– Le jeu de direction.
– La potence (le morceau qui rentre dans le jeu de direction).
– La tige de selle.
– Les roulements à billes du pédalier (si vous n’avez pas de cassette).
– Les galets du dérailleur arrière.
– Les rails de la selle avant de la poser sur la tige (évite les craquements).
– Les axes de pédales si c’est possible.